Romain Leleu Sextet

10 ans que Romain Leleu et l’Ensemble Convergences sillonnent les routes, festivals et autres programmations prestigieuses à travers le monde.
10 ans que la trompette et ce quintette à cordes unissent leurs sonorités et créent l’alchimie dans un répertoire revisité et exclusif, entre musique savante et populaire.
Pour ses 10 ans, et après plus de 500 concerts, l’Ensemble Convergences devient Romain Leleu Sextet.
Formation unique dans le paysage musical, le Romain Leleu Sextet unit la trompette à un quintette à cordes, composé de musiciens curieux, audacieux, chambristes, et issus des grands orchestres français.
Spontanés, les musiciens proposent, au gré de leur sensibilité et de leurs envies, un répertoire original de transcriptions, allant de la musique baroque à la musique de films, en passant par la création contemporaine. Renouvelant ainsi la formule du récital « classique », sans barrières de styles ni d’époques, leur programme donne un nouveau souffle à la trompette et ses déclinaisons, mettant en valeur les différentes possibilités de l’instrument : rondeur, souplesse ou éclat du timbre. L’ensemble n’a de cesse d’aller à la rencontre de tous les publics, en leur proposant un répertoire aux multiples influences passées par le filtre des arrangements inédits de Manuel Doutrelant.
Continuer à lire

Revue de presse

“La trompette se fond parfaitement dans les sonorités des cordes qui lui créent un tapis sonore d’une parfaite flexibilité. On ne se lasse pas d’écouter ce disque (...) Romain Leleu, par son brio musical et sa créativité artistique signe un grand disque de musique qui fait éminemment honneur à l’école française de trompette et qui renouvelle l’image de la trompette « chambriste ».”

Resmusica

“A la fin de chaque morceau, un silence s’installe, le temps que l’audience, transportée, atterrisse. Puis un tonnerre d’applaudissements retentit. Pour la deuxième soirée du festival d’Hardelot, ils étaient 450 à venir écouter le prodigieux Romain Leleu et l’Ensemble Convergences (...) Après une heure et demie de concert, Romain Leleu et ses cinq musiciens quittent la scène. Standing Ovation.”

La voix du nord

“Le résultat est étonnant : trompette et cordes dialoguent ici en parfait équilibre.”

La Terrase

“Le défi est alors de trouver l’équilibre entre des pièces que rien ne prédisposait à se retrouver ensemble, et c’est là que la réussite est la plus manifeste, les atmosphères se succédant comme dans un rêve. Sur le plan interprétatif, on est dans l’excellence habituelle à laquelle le trompettiste nous a habitués, une brillance sans dureté, des veloutés expressifs, une sensibilité jamais prise en défaut. Mieux que tout peut-être, l’artiste commence à dessiner un parcours pour lui-même et pour son instrument.”

Resmusica

Les membres

Romain Leleu

Trompette et direction artistique

Guillaume Antonini

Violon

Alphonse Dervieux

Alto

Manuel Doutrelant

Violon

Caroline Boita ou Julien Decoin

Violoncelle

Philippe Blard ou Matthieu Petit

Contrebasse