Romain Leleu Sextet

Devrions-nous nous priver du plaisir de jouer tout un pan du répertoire de l’histoire de la musique uniquement car à l’origine, il n’a pas été écrit pour la trompette ? C’est en réponse à cette question que Romain Leleu crée en 2010 l’Ensemble Convergences, où trompette et quintette à cordes unissent leur sonorité en une parfaite alchimie. Partis d’une page blanche, Romain Leleu et ses 5 complices issus des plus grands orchestres et quatuors français, ont dessiné leur propre chemin. Une voie singulière où tout est permis. La transcription n’est-elle pas tout aussi importante que la création ? Oscillant entre la musique baroque, la musique de film et la création contemporaine, leur répertoire original de transcriptions inédites signées par l’un des membres de l’ensemble, Manuel Doutrelant, rencontre tous les publics. Mû par l’envie de nouer des liens forts avec ses auditeurs, l’ensemble mène également des actions pédagogiques en faveur des publics empêchés afin de les sensibiliser à l’universalité de la musique et de son langage.
Son premier album Sur la Route, paru en 2013 chez Aparté, a reçu un accueil élogieux et figure parmi les meilleures ventes classiques du moment. Le second album, Inspirations, paru en août 2016 a su à son tour convaincre les oreilles de la presse et du public. Suite à l’audacieuse sortie de disque organisée la même année à l’Alhambra – Paris, ce programme a été donné plus d’une centaine de fois. Il fait également partie de la « Discothèque idéale de FIP : Les albums indispensables ».
Depuis plus de 10 ans, le Romain Leleu Sextet écume les scènes à travers le monde : Belgique, Suisse, Royaume Uni, Algérie, Italie, Maroc, Bulgarie, Russie, Liban, Turquie et Mexique. Il se produit également en France : Festival International de Colmar, Folle Journée, Festival d’Auvers sur Oise, Festival de Saint-Denis, Festival du Périgord Noir, Festival de Sully et du Loiret, Festival de la Vézère, Festival de Menton, Flâneries Musicales de Reims, les Folies Bergères, Salle Gaveau, Festival d’Art Sacré d’Antibes, Festival des Forêts, Festival de Chambord, Festival des Grands Crus Musicaux, Festival Classique au Vert…
En 2020, l’Ensemble Convergences devient Romain Leleu Sextet.
A l’automne 2021, Face(s) à Face(s), nouvel album de l’ensemble, paraît chez Harmonia Mundi, suivi d’une tournée de concerts en France et à l’international.
De la musique savante à la musique populaire, cette formation unique dans le paysage musical dépasse avec panache les barrières de styles et d’époques !
Romain Leleu Sextet reçoit le soutien de la Spedidam, du Bureau Export, et de la Maison de la Musique Contemporaine.
Continuer à lire

Revue de presse

La trompette se fond parfaitement dans les sonorités des cordes qui lui créent un tapis sonore d’une parfaite flexibilité. On ne se lasse pas d’écouter ce disque (...) Romain Leleu, par son brio musical et sa créativité artistique signe un grand disque de musique qui fait éminemment honneur à l’école française de trompette et qui renouvelle l’image de la trompette « chambriste ».

Resmusica

A la fin de chaque morceau, un silence s’installe, le temps que l’audience, transportée, atterrisse. Puis un tonnerre d’applaudissements retentit. Pour la deuxième soirée du festival d’Hardelot, ils étaient 450 à venir écouter le prodigieux Romain Leleu et l’Ensemble Convergences (...) Après une heure et demie de concert, Romain Leleu et ses cinq musiciens quittent la scène. Standing Ovation.

La voix du nord

Le résultat est étonnant : trompette et cordes dialoguent ici en parfait équilibre.

La Terrase

Le défi est alors de trouver l’équilibre entre des pièces que rien ne prédisposait à se retrouver ensemble, et c’est là que la réussite est la plus manifeste, les atmosphères se succédant comme dans un rêve. Sur le plan interprétatif, on est dans l’excellence habituelle à laquelle le trompettiste nous a habitués, une brillance sans dureté, des veloutés expressifs, une sensibilité jamais prise en défaut. Mieux que tout peut-être, l’artiste commence à dessiner un parcours pour lui-même et pour son instrument.

Resmusica

Les membres

Romain Leleu

Trompette et direction artistique

Guillaume Antonini

Violon

Alphonse Dervieux

Alto

Manuel Doutrelant

Violon

Caroline Boita 

Violoncelle

Philippe Blard 

Contrebasse